Histoire & coutumes

Published on août 18th, 2015 | by damien

0

Le peuple Tsonga

Afrique du Sud, Mozambique, Zimbabwe,  le peuple Tsonga est composé de différentes ethnies réparties sur le sol de ces différents pays. Tous ensemble, le peuple Tsonga représente prés de 6 millions de personnes. Le tsonga c’est également une langue que l’on parle principalement en Afrique du Sud mais également au Mozambique.

En Afrique du Sud, le peuple Tsonga se trouve principalement dans le Limpopo, la Mpumalanga, le KwaZulu et le Gauteng. Il existe bien évidemment de plus petites populations Tsonga dans le nord est du pays.

L’histoire du peuple Tsonga se définit à travers de nombreuses migrations, des échanges et de commerce.  Le peuple Tsonga es originaire de l’Afrique Centrale et est arrivé en Afrique du Sud il y a environ 1000 ans. Au départ installés dans les plaines de la côte sud du Mozambique, il ont ensuite migré aux alentours de 1800 vers le Transvaal, province d’Afrique du Sud. A l’époque, traditionnellement, les Tsongas ont basé leur économie sur l’agriculture et le pastoralisme. Ils cultivent essentiellement du manioc, du maïs, ou encore du millet.  De nos jours, il y a beaucoup de migration du peuple Tsonga entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe pour la recherche de travail.


Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑